règlement intérieur ÉLÈVES EN FORMATION CONTINUE
Mise à jour : le 14/03/2023
Le recrutement des étudiants s’effectue sur présentation du dossier de candidature complété par un entretien de motivation.
L’Ecole Privée d’Esthétique D&B considère qu’il est de son devoir d’initier les élèves, de les faire progresser rapidement et de les amener à la réussite. Les élèves sont à L’Ecole Privée d’Esthétique D&B pour réaliser leurs ambitions d’avenir, aidés par leurs professeurs dont l’enseignement est non seulement global, mais s’adresse à chacun. La direction a toujours être à l’écoute des étudiants, à leur apporter l’information nécessaire, à les orienter et les guider dans leur choix et à les soutenir.
L’ambiance dans les cours doit être sympathique, détendue afin que les élèves poursuivre leur but : la réussite de leur projet professionnel.
L’élève doit respecter un certain nombre de règles indispensables à l’épanouissement de tous dans le respect mutuel. Afin de protéger le travail et les chances de succès de tous nous avons adopté le règlement intérieur suivant.
Article 1- Travail pédagogique :
- Les élèves reçoivent un enseignement correspondant aux programmes officiels.
- Les notes sont reportées sur le bulletin semestriel.
- Le contrôle des connaissances est effectué régulièrement.
- Examens blancs une fois par an minimum.
- Il est indispensable que les cours soient étudiés quotidiennement.
- En cas d’absence, l’élève doit rattraper les cours.
- Tous les dossiers de vente obligatoires pour l’examen, doivent être terminés et remis à la direction avant le 19 mars de l’année de passage de l’examen.
- Un travail à faire à la maison non rendue dans le délai convenu avec le professeur entrainera la note zéro. De plus, tout élève se présentant en cours et n’ayant pas exécuté le travail demandé pourra être renvoyé chez lui jusqu’à présentation de ses devoirs.
- Une étroite collaboration entre les familles et les personnels de l’établissement est absolument indispensable à la formation de chaque enfant.
- Les rencontres parents professeurs sous toutes les formes seront encouragées tout au long de l’année.
Article 2- Tenue et matériels :
L’établissement prépare l’élève afin qu’il réussisse sa vie professionnelle, ce qui implique :
- Une hygiène corporelle soignée,
- Cheveux attachés pour les cours de travaux pratiques,
- Pas de bijoux pour les cours de pratique,
- Blouse blanche, propre et repassée obligatoire pour les séances de travaux pratiques et le stage en milieu professionnel,
- Tenue correcte obligatoire pour se rendre dans l’établissement et assister aux cours théoriques,
- Baskets, jeans, jogging, survêtement, vêtements laissant apparaître le nombril sont interdits.
- Une tenue non conforme pour les cours pratiques ou théoriques sera signalée immédiatement aux parents, l’élève ne sera pas accepté en cours et fera l’objet d’un avertissement.
- L’élève doit se présenter aux cours de pratique professionnelle avec son kit de matériel complet, il travaille avec ses produits et ses ustensiles afin d’éviter tout risques de contamination, l’élève qui n’aura pas son matériel se verra attribuer la note de 0 en techniques professionnelle.
- L’élève doit se présenter à chaque cours de théorie avec les livres demandés en début d’année par les professeurs ou les book remis par l’école.
- La calculatrice est obligatoire pour les cours de mathématiques, sciences et physiques et gestion.
- En cas d’oubli, un avertissement sera donné à l’élève, au deuxième oubli, il lui sera attribué un 0 dans la matière concernée.
Article 3- Absences :
- L’appel des élèves est réalisé par les enseignants au début de chaque cours. Les élèves en retard ou absents sont notés sur un registre d’appel. Les parents d’élèves sont informés par courrier ou par téléphone des absences de leur enfant.
- Toute absence à un cours doit être justifiée et motivée par une lettre datée et signée des parents, du responsable ou de l’étudiant majeur lui-même.
- Pour toute autre absence supérieure à trois jours, un certificat médical sera exigé. En cas d’absences trop fréquentes, sans motif évident, l’enseignant et l’encadrement pédagogique se réservent le droit de refuser en cours l’élève. Ces absences injustifiées ou non motivées entraineront alors la convocation des parents ou du responsable de l’étudiant. La direction se réserve le droit de procéder à une exclusion temporaire ou définitive sans que cette mesure ne puisse entrainer le remboursement des frais de scolarité.
- Si un élève peut prévoir une absence, il demande obligatoirement par écrit l’autorisation de s’absenter en mentionnant les motifs de sa demande.
- A noter : une absence à un devoir sur table qu’elle qu’en soit la raison entrainera systématiquement un zéro dans chaque composition. La direction se réserve le droit en cas de force majeure uniquement, de ne pas appliquer cette règle.
Article 4-Lieux-heures d’ouverture-rythme scolaire :
- Les cours se dérouleront à l’intérieur des créneaux suivants : du lundi au vendredi de 8h à 18h.
- Le rythme hebdomadaire est précisé dans l’emploi du temps remis en début de formation.
- Des devoirs sur table ont lieu chaque semaine. Cette information sera précisée et confirmée à la rentrée. La présence des élèves aux devoirs sur table et aux examens blancs est obligatoire.
Article 5- présence en cours :
- La présence en cours est obligatoire et ce, dans toutes les matières. L’élève doit arriver obligatoirement à l’heure en cours. Tout retard doit être justifié d’un motif valable et sérieux, l’établissement se réservant le droit d’apprécier à sa juste valeur le motif du retard. L’élève peut se voir refuser l’accès en cours et ne sera alors autorisé à entrer en cours qu’au moment de la pause.
Article 6- Dégradations et vols :
- En cas de dégradation volontaire ou résultant d’une négligence, les élèves devront assurer financièrement les préjudices causés à l’établissement. Les sanctions prononcées à l’encontre des élèves seront aggravées si les dégâts sont commis dans le seul but de nuire.
- L’école se dégage de toutes responsabilités concernant le vol ou la perte, dans l’enceinte de l’établissement, de tout objet appartenant aux élèves.
Article 7- Discipline :
- L’attitude des élèves doit être correcte au sein et aux abords de l’établissement. Les étudiants ne doivent pas perdre de vue qu’ils ont à élaborer un projet professionnel et donc travailler pour le réaliser ; l’évolution et le travail de chacun doit se faire en respectant celui d’autrui. L’élève doit respecter les enseignants, le personnel, les autres élèves mais également le matériel mis à sa disposition. Il doit laisser les locaux le plus propre possible.
- L’usage du tabac, de vaporette et de tout autre produit dangereux à la consommation est proscrit dans l’établissement. L’utilisation de biens personnels tels que téléphone portable, n’est pas admise.
- Les téléphones portables seront déposés dans une boite à chaque début de cours et seront récupérés par l’élève aux pauses.
- La consommation de chewing-gum n’est pas admise. Il est interdit de manger et de boire en cours ainsi que dans les salles de cours.
Article 8- Stages en entreprise :
- Selon le cycle de formation où l’élève est inscrit, il devra réaliser des stages en milieu professionnel. Les périodes de stages seront précisées par écrit en début d’année. La recherche du lieu de stage est laissée à l’initiative de l’élève.
- Le départ en stage s’organise selon une convention de stage signée par l’entreprise, l’organisme, ou l’institution d’accueil, par l’élève et par l’Ecole Privée d’Esthétique. L’élève conserve son statut scolaire pendant cette période.
- A l’issu du stage, l’établissement d’accueil remettra à l’élève une attestation de stage dont les mentions obligatoires suivantes devront apparaitre : nom et prénom de l’élève, période et durée du stage (nombre de semaines et de jours), objet du stage, classe suivie par l’élève, signature et cachet de l’établissement ; ce document sera obligatoire pour une inscription à l’examen.
Article 9- Inscription à l’examen :
- L’école procède à l’inscription des candidats aux différents examens. Les dossiers devront être rapportés complets dans les délais demandés. Aucun dossier ne sera accepté passer le délai fixé par le rectorat.
- Les élèves devront s’informer auprès de leurs professeurs de pratique du matériel obligatoire dont ils devront disposer le jour de l’examen.
- Cette information ne peut être qu’à titre indicatif, la liste officielle étant communiquée avec la convocation de l’examen.
- Conformément au règlement de l’académie, l’examen se déroule à Perpignan ; les élèves devront prévoir des frais d’hébergement et de déplacement.
Article 10 : Règles de représentation et compétences des délégués des élèves en formation continue
Les délégués agissent au nom de la majorité et non en leur nom propre. Ils font toutes suggestions pour améliorer le déroulement des formations et les conditions de vie des élèves dans l’école. Ils assistent l’élève traduit en conseil de discipline.
- Les modalités des élections des délégués au sein de la formation
Dans chaque formation comprenant un public relevant de la formation continue, les élèves élisent simultanément un délégué titulaire et un délégué suppléant, au scrutin uninominal à 2 tours.
Tous les élèves sont électeurs et éligibles, sauf les détenus. Le scrutin se déroule pendant les heures de cours.
Il a lieu au plus tard 40 heures après le début de la formation. Un procès-verbal devra être dressé.
Article 10- Sanctions :
- Avertissement : l’élève peut se voir infliger un avertissement de travail et de discipline. A ce stade de sanction, l’élève doit prendre conscience de ses manquements et y remédier.
- Exclusion temporaire : avec ou sans travail à faire peut-être prononcer par la direction.
L’exclusion peut avoir des motifs divers de discipline générale, de travail ou de comportement et elle n’est pas obligatoirement précédée d’un avertissement. Avant toute décision l’élève est convoqué par la direction et les parents sont informés.
- Exclusion définitive : dans tous les cas susceptibles d’entrainer cette sanction, (à l’exception des cas de tricherie avérée et d’indiscipline caractérisée), l’élève, les parents ou le responsable légal sont avisé par lettre recommandée de la sanction envisagée à son encontre et sont invités à fournir toutes les explications qu’ils jugeraient utiles au cours d’un entretien organisé par la direction à cet effet.
En cas d’exclusion définitive, l’école privée d’esthétique D’Art & Beauté remboursera les frais de scolarité au prorata temporis des jours de formation restants, étant précisé qu’une franchise de 35% du total des frais de scolarité complets et annuel, sera retenue par l’établissement.
- Exclusion sans avis préalable : En cas de tricherie avérée et d’indiscipline caractérisée par des insultes ou des comportements brutaux, l’école privée D’Art & Beauté, pourra renvoyer un élève sans avis préalable.
La direction se réserve le droit de procéder à une exclusion temporaire ou définitive de l’élève sans que cette mesure ne puisse entrainer le remboursement des frais de scolarité.
Article 11- L’éducation physique n’est pas assurée par l’établissement.
Règlement intérieur élèves en formation continue V- 03/23
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire
À NARBONNE